Comment ouvrir les ports de son routeur ?

De nombreux jeux demandent l’ouverture de certains ports afin de pouvoir bénéficier de toutes ses possibilités, notamment en mode multi-joueurs en ligne. C’est pourquoi je vous propose ici un petit tutorial afin de guider les néophytes à apprendre comment ouvrir les ports de son routeur.

L’ouverture des ports de son routeur est relativement simple, voici comment procéder en 3 étapes :

  1. Récupérer son adresse IP
    Dans le menu « Démarrer », allez dans « Executer » et tapez « CMD » puis « OK ».
    Une fenêtre noire apparaît alors, tapez-y « ipconfig ». Notez alors les adresses correspondant à « passerelle par défaut » et « adresse ip ». Celles-ci doivent être de la forme « 192.168.1.1 ».
  2. Entrer dans l’administration de son routeur
    Lancez une nouvelle fenêtre de votre navigateur internet et votre passerelle par défaut, « http://192.168.1.1 » par exemple. Un identifiant et un mot de passe vous sera alors sûrement demandé. Si admin/admin ne fonctionne pas, les informations doivent être présentes sous votre routeur.
    Si vous êtes chez Free, allez sur http://www.free.fr, identifiez-vous et allez dans « freebox » puis « fonctionnalités routeur ».
  3. Ouvrir les ports
    Il vous faut maintenant trouver la rubrique correspondante. Cela peut être « serveur LAN », « redirection de ports » ou encore « fonctions NAT ».
    Une fois dans cette section, une fonctionnalité « ouvrir un port » devrait vous être proposé ou alors un tableau avec la possibilité d’entrer des numéros de ports et adresse IP.
    Dans ce tableau, entrez :
    – Activé : « oui »
    – Numéro de port : Les numéros de ports que vous souhaitez ouvrir
    – Protocole : TCP et UDP, pour être sûr
    – nom : Mettez le nom du jeu ou autre chose si vous le souhaitez
    – adresse ip : entrez la deuxième adresse ip que vous avez obtenue plus haut, pas celle de la passerelle par défaut mais bien votre adresse IP, elle est toujours de la forme « 192.168.1.1 ».
    Validez et sauvegardez. Et renouvelez les étapes pour chaque ports que vous souhaitez ouvrir.

Voici différents exemples de ports à ouvrir pour certains jeux populaires :

Minecraft : port  TCP 25565 et UDP 25565
PS3 : port TCP  80, 443, 5223  et UDP 3478, 3479, 3658
Xbox 360 : port TCP 88, 3074 et UDP  88, 3074

Si vous rencontrez encore un problème, essayez d’ouvrir votre pare-feu pour le jeu en question et à noter que cela peut ne pas marcher en Wi-Fi.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous rencontrez un autre type de problème, j’essayerai de vous aider au mieux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire