News

Pourquoi le monde a-t-il besoin d’un super héros féminin ?

Parmi les jeux vidéo les plus attendus de 2018, nombre de personnes ont été enthousiasmées par le prochain jeu Spider-Man présenté au dernier E3, mais dans le fond, nous attendons toujours de voir des personnages comme Wonder Woman et Captain Marvel avoir leurs propres jeux vidéo.

L’E3 nous a fait rêver avec des jeux comme Batman: Arkham, ou encore Telltale et Caped Crusader, mais nous avons eu également à supporter cette atrocité absolue qu’est Superman 64. Avec les rumeurs d’un nouveau jeu Superman (espérons-le respectable) de Rocksteady, un jeu Avengers de Square Enix, et la sortie prochaine de Spider-Man sur PlayStation 4, on comprend vite quels sont les personnages à la mode en ce moment, et on comprend surtout que la représentation de héros féminins n’est pas un sujet d’actualité.

C’est vrai, nous avons eu la malchance de devoir supporter le Catwoman de 2004 qui était franchement épouvantable (à hauteur de la qualité du film dirons-nous). Ne tenons pas compte de celui-là. Nous avons eu l’expansion de l’histoire Batman: Arkham Knight DLC en 2015, A Matter Of Family, avec Batgirl comme personnage principal jouable. Mais cette liste est bien maigre, le manque de développement et de profondeur narrative portant souvent atteinte à l’ensemble du jeu. Néanmoins, il est très clair que Batgirl a un beau potentiel pour briller en tant que personnage féminin principal dans un jeu qui lui appartiendrait totalement.

BagoGames, CC BY 2.0

Malheureusement, les femmes et les jeunes filles sont souvent reléguées au rang de personnages secondaires, et même si certaines font partie des meilleurs personnages secondaires de l’histoire du jeu vidéo, elles n’attendent qu’une opportunité de montrer leur énorme potentiel.

Wonder Woman, par exemple, a d’énormes capacités pour un jeu vidéo féminin stellaire. D’abord, on l’a découverte dans la liste des personnages des deux jeux Injustice. Ensuite, il y a eu le film 2017 de Patty Jenkins qui était phénoménal, sans parler du diamant éblouissant et injustement sous-estimé qu’est le film d’animation de 2009. Wonder Woman est une icône de la culture pop polyvalente et elle détient un vrai potentiel pour avoir son propre jeu d’action / aventures avec une trame scénaristique profonde, un large arsenal d’armes et ungameplay passionnant.

earldan, CC BY 2.0

Toutes les bases sont là pour que Diane de Themiscyra brille vraiment dans son propre jeu vidéo. Pouvez-vous imaginer Cheetah comme boss final ? Avec autant d’itérations et de nœuds dramatiques, choisir l’histoire à suivre est difficile, mais Gods and Mortals ou New 52 seraient probablement les meilleurs choix en raison de leur accessibilité aux débutants. Et si des films en « li action » et d’animation suivaient, ce serait la cerise sur le gâteau. Il suffit de voir le succès de la récente revitalisation de la franchise God Of War pour être sûr qu’une demi-déesse en tant que personnage principal serait le choix parfait.

On peut aussi noter qu’avec la sortie du film Captain Marvel l’année prochaine, le personnage va sûrement connaître une énorme popularité. Par conséquent, il ne serait pas surprenant que les fans et les développeurs de jeux la considèrent comme digne de son jeu vidéo. Dans le prochain jeu Spiderman PlayStation 4, il y a beaucoup de personnages féminins du Spider-homme qui seraient géniaux dans leur propre spin-off. Silk, Spider-Gwen, Silver Sable… Ils auraient tous des personnalités différentes à apporter. Le sentiment d’être une héroïne dans une vidéo serait excitant, stimulant et exaltant. Il faut juste un studio prêt à se mouiller pour la représentations des super-héros féminines…